Formation en Sonothérapie – Thérapie par le son

Objectifs : Acquérir les connaissances permettant d’utiliser les sons et les ultrasons émanant des bols tibétains planétaires et des diapasons thérapeutiques – en y intégrant la chromothérapie, les soins énergétiques et les huiles essentielles.

La spécificité de cette formation est sa portée holistique. En proposant une approche globale de l’être, elle associe la sonothérapie pratique, physique, à sa dimension spirituelle et mentale, et elle développe la perception « clair-sensible » et le ressenti du thérapeute.

Intervenante : Irène Ernst – sonothérapeute, chromothérapeute, formatrice en sonothérapie, musicienne

Ce cours s’adresse à : Toute personne désireuse d’améliorer son propre bien-être et celui des autres

Méthode : Bols tibétains planétaires, diapasons thérapeutiques, sons, chromothérapie, soins énergétiques

Durée : 12 jours (3x4 jours) + un jour d’examens

Attestation : Diplôme – examen reconnu

PROCHAINES SESSIONS

VOIR LES DATES DANS L’AGENDA

But de l’enseignement

• Former des thérapeutes capables d’accompagner des personnes dans un processus thérapeutique énergétique à l’aide des sons et des couleurs.
• La technique fait appel aux effets des ondes vibratoires sonores sur les corps physique et énergétique.
• En cours de formation, les éléves sont invités à suivre leur intuition (claivoyance, clairaudience, claire-sentence) et leur ressenti pour établir un protocole de soins adéquats, en phase avec les situations en présence. Ils découvrent et développent le pouvoir de l’intention.
• Ils sont amenés à affiner leur aptitude à percevoir et analyser les besoins spécifiques des personnes qui les consultent. Ils apprennent à les accompagner dans leur recherche de bien-être et de guérison physique, émotionnelle, mentale, et à identifier les blocages issus de mémoires présentes et/ou passées.
• En fin de formation, un examen pratique et théorique évalue les compétences acquises durant les douze jours de cours. L’élève est invité à pratiquer une séance d’une heure de thérapie par les sons et ultrasons sur un patient inconnu.

Ensemble de la matière enseignée

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Les sons et les couleurs touchent toutes nos cellules. Leurs fréquences et leurs vibrations nous infuencent profondément. Mieux comprendre leurs implications permet de les utiliser pour harmoniser notre être tout entier. Un processus d’auto-guérison peut ainsi être activé, tant aux plans physique, émotionnel que spirituel.

Notre formation propose de découvrir la puissance du son et de la lumière, et la manière de s’en servir en thérapie énergétique. Il s’agit d’une approche à la fois intuitive et scientifique, basée sur l’observation du lien entre les fréquences planétaires et les vibrations des “bols tibétains planétaires“ utilisés.

En associant le chant, les diapasons thérapeutiques, la chromothérapie (cristaux, lumière) et les huiles essentielles aux bols tibétains, le cours permet d’acquérir une pratique complète du massage sonore.

Buts thérapeutiques principaux

– le corps physique, mental et éthérique
– blocages psychiques, dépressions, peurs, chocs, accidents, pertes
– affections inhérentes à ces divers blocages
– grossesse, naissance
– soins aux enfants
– aide complémentaire aux traitements médicaux
– accompagnement en fin de vie
– rôle des chakras (rééquilibrages) et des glandes endocrines
– rôle de l’acupuncture – méridiens

Supports étudiés et appliqués

– bols tibétains planétaires et non planétaires – leurs effets vibratoires thérapeutiques
– diapasons thérapeutiques et leurs effets vibratoires
– chromothérapie – les couleurs et leurs vibrations
(lampe chromo-quartz 18 couleurs
– lithothérapie – les minéraux et leurs effets vibratoires
– aromathérapie – les élixirs issus des plantes, associés aux saisons
– élixirs sonores – leurs fréquences planétaires (et leur préparation)
– pendule, cartes oracles et tarot en support de l’intuition
– bougies auriculaires Hopi
– éléments associés aux signes zodiacaux

Références utiles : www.univers-son.com

Bols chantants tibétains planétaires et non planétaires

Les « bols chantants » sont issus d’une tradition himalayenne (Tibet, Népal, Inde) millénaire dont la pratique était considérée comme sacrée, voire occulte. Les moines les utilisaient en méditation, mais aussi pour la guérison du corps et de l’esprit. Leurs sons diffèrent selon leur composition métallique (de sept à douze métaux) et leur taille, ceux dits “planétaires“ étant particulièrement remarquables par leur gamme sonore naturelle. Elle harmonise les polarités des deux lobes du cerveau et contribue à rééquilibrer l’ensemble de notre niveau vibratoire.

On doit à Hans Cousto (1948-), mathématicien et musicologue suisse, la découverte des synergies entre les fréquences sonores émises par la rotation des planètes du système solaire et celles des bols tibétains et des diapasons. Sélectionnées et utilisées à des fins thérapeutiques, ces fréquences agissent sur des parties précises du corps et de manière énergétique dans l’aura.

La formation propose une étude approfondie des qualités sonores de chacun des bols tibétains planétaires utilisés en thérapie :
Soleil – Lune – Son du Jour – Ôm – Mercure – Vénus – Jupiter – Année platonique – Uranus –
Neptune – Saturne – Mars – Pluton – Hopi – Onde Alpha – Onde Thêta – Lilith – Eros – Chiron

Les sons dits planétaires sont classés à l’aide d’un compteur de fréquences très précis (1% de tolérance), les sons de base et la première harmonique, souvent très puissants, servant de référence. En soins énergétiques, il est important de définir la manière et la force avec lesquelles on frappe le bol pour le stimuler, en fonction du résultat souhaité.

Diapasons thérapeutiques

Les diapasons thérapeutiques diffèrent de ceux utilisés en musique et ressemblent à des diapasons médicaux. Bien que d’un emploi simple, ils exigent toutefois d’être maniés avec précaution. Ceux que nous utilisons sont en alliage d’aluminium médical. Ils sont accordés avec une précision au 10e de Hz. Leur vibration touche l’être au plus profond de ses cellules.

Ces diapasons s’utilisent en balayage dans l’aura. Leur sonorité agit aux plans énergétiques et auditifs, sur les points d’acupuncture et/ou directement sur les points douloureux du corps. Ces soins peuvent être complétés par la chromothérapie et/ou la couleur diffusée par une chromo-lampe ou un chromo-quartz, dont les fréquences activent le processus d’auto-guérison.

Les sons et vibrations émis par les diapasons thérapeutiques ont de puissants effets anti-stress, relaxants et antalgiques. Ils harmonisent, apaisent et aident à retrouver le bien-être physique, psychique et émotionnel.

L’emploi des diapasons ne nécessite pas d’avoir des connaissances musicales. Ils peuvent être appliqués en complément d’autres thérapies.

Fréquences utilisées :
32 Hz, 64 Hz, 128Hz, 136,10Hz (Ôm)
4096-4160-4225Hz (Angel)
512Hz et 4096Hz (crystal tuner)
ADN 528Hz
Quinte pure C&G 256Hz et 384Hz
432Hz
Set Brain Tuner – Ondes cérébrales
Gamme thérapeutique pythagoricienne
Gammes harmoniques, chakras, planétaires, organes, méridiens, minéraux

Diapasons et couleur/lumière

L’association des diapasons thérapeutiques et de la chromothérapie apporte une touche d’harmonisation supplémentaire aux soins prodigués. On associera ainsi :

– les diapasons thérapeutiques 32Hz, 64Hz, 128Hz, 256Hz, 288Hz, 320Hz, 341,3Hz, 384Hz, 426Hz, 480Hz, 512Hz ;
– les diapasons harmoniques DO/MI/SOL/DO, les diapasons en lien avec les sept chakras
– les cristaux thérapeutiques avec un diapason de 4096Hz et 512Hz
– la chromothérapie et l’aromathépie (huiles essentielles harmonisantes tibétaines)

Chromothérapie

La chromothérapie utilise les propriétés de la lumière colorée pour aider le corps physique et énergétique à se maintenir en santé ou à la retrouver. Les couleurs émettent des vibrations capables d’apaiser les douleurs. Elles contribuent à calmer l’agitation mentale, canaliser les pensées et retrouver des “idées claires“. La chromothérapie accompagne les processus thérapeutiques de deuil, de tristesse, de troubles émotionnels, de dépression ou de colère.

La formation intègre deux lampes qui renforcent les effets des bols et des diapasons :
– la lampe Luminux, utilisée en bain de lumière indirecte ambiante ou en lumière directe orientée.
– la lampe ChromoQuartz, équipée de dix-huit filtres colorés interchangeables et d’un kit qui amplifie l’effet de la lumière et des sons.

La pratique de chromothérapie s’appuye sur des tests énergétiques (chromotests).

Lithothérapie

Du grec lithos, pierre, la lithothérapie utilise les propriétés vibratoires des minéraux pour agir au plan subtil de la personne. Les éléments chimiques des pierres et des métaux émettent un rayonnement dont nos cellules captent les ions, chargés des oligoéléments nécessaires au corps. En raison de sa propre composition chimique, celui-ci recherche instinctivement les minéraux nécessaires à l’équilibre de son métabolisme.

La lithothérapie agit de trois manières : par apposition des pierres sur la peau, par ingestion d’élixirs dynamisés ou par massages d’huiles dynamisées par les minéraux. On en utilisera les propriétés subtiles pour renforcer l’action des sons et de la lumière (ChromoQuartz).

Aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) sont des essences végétales hautement concentrées extraites de fleurs, feuilles, fruits, branches, résines ou racines. Elles sont puissantes et doivent être utilisées avec grande prudence et réflexion.

Leur qualité doit impérativement être certifiée « 100% pure & 100% naturelle » (soit sans aucun ajout étranger à la plante elle-même, de quelque manière que ce soit) afin d’éviter toute forme de falsification ou d’altération. En aucune manière, il ne doit être fait usage de produits de conservation, d’additif synthétique ou de parabène. Les huiles utilisées dans notre formation – Damascena et de Pascal Rollier, sont garanties de qualité parfaite.

Les huiles essentielles agissent directement et profondément, non seulement au plan subtil et psychologique, mais aussi au plan physique. Elles sont un précieux complément aux soins prodigués en sonothérapie.

Elixirs

Un élixir est “l’impression“ de la force vitale d’une plante, d’un minéral ou d’une fréquence, transférée et stabilisée dans de l’eau après qu’ils aient été exposés au soleil.

Si les élixirs floraux du Dr Bach sont bien connus, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui d’autres préparations de même type, notamment à partir de plantes indigènes et alpines très efficaces. Sans oublier les élixirs planétaires déjà cités.

Le pouvoir guérisseur des élixirs agit au niveau magnétique et vibratoire. Il permet de rétablir l’équilibre énergétique de l’être dans son entier, et en particulier aux plans émotionnels, face aux incertitudes, stress, peurs, colères, ressentiments et/ou aléas douloureux. Ils sont un auxiliaire précieux pour appuyer les effets de la sonothérapie et de la chromothérapie.